Lors de votre séjour à La Grave, dans l’une de nos deux grandes chambres,
parcourez et découvrez la région lors de balades ou d’excursions plus ou moins lointaines.
A votre retour, vous pourrez vous reposer au bord de la piscine (13×6) ou flâner dans notre parc de 9ha, blotti dans la campagne.
Des idées de balades plus ou moins proches de La Grave
L’Aquitaine est connue pour Bordeaux mais aussi pour ses vins, sa gastronomie, ses plages, ses lieux historiques, la douceur de son climat, etc.
L’Entre-deux-Mers n’est pas la partie la plus connue de la Gironde.
Mais elle a su garder un charme authentique avec de nombreux atouts, et quelques très bons vins comme Chateau Turcaud, notre voisin.
Ses paysages vallonnés composés de vignes, de prairies et de bois, parsemés de villages et de « châteaux » viticoles, ses nombreux centres équestres, ses pistes cyclables, etc. font d’elle un lieu de repos privilégié.
Mais bien d’autres paysages, d’autres atmosphères, sont à découvrir dans d’autres parties de l’Aquitaine, autour de l’Entre-deux-Mers.
Balades dans l'Entre-deux-Mers
Bastides, cités de caractère, petits villages et monuments épars se laissent admirer.
Comme à La Sauve-Majeure (à 5mn), l’ancienne abbaye, fondée en 1079, ou l’Eglise Saint-Pierre et l’Orgue de Gounod.
Mais aussi sept bastides dont Créon (à 5mn) ou Sauveterre-de-Guyenne (à 25mn). A l’Est de Sauveterre, la plus petite commune de France, Castelmoron d’Albret.
Au Sud de La Sauve, Cadillac (à 20mn) et son château des Ducs d’Epernon, Saint-Macaire et ses maisons, portes et remparts médiévaux (à 35mn). A Verdelais (à 35mn), Malagar, le domaine de François Mauriac, surplombant Garonne et Sauternais.
Au Nord, vers Saint-Emilion
De l’autre côté de la Dordogne, Saint-Emilion (à 25mn), classé parmi les plus beaux villages de France, puis, après avoir traversé le vignoble de Pomerol, Libourne et son marché (à 30mn).
Plus à l’Ouest, au Nord de Bordeaux
Bourg surplombant la Dordogne, ou Blaye et sa citadelle qui surveille la Gironde (à 1h05).
Puis, entre mer et Gironde, le Médoc et ses châteaux célèbres comme Margaux, Beychevelle ou Lafite-Rothschild.
Vers la mer et le bassin d'Arcachon
Plus à l’Ouest encore, l’Océan.
Le « Bassin » avec la Dune du Pilat et la station balnéaire d’Arcachon (à 1h15). Les longues étendues sauvages de plage comme à Lacanau-Océan (à 1h30).
Au Sud-Ouest, vers le Sauternais
Découvrir Bordeaux et ses environs
Bordeaux (à 35mn), classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite le plus important secteur sauvegardé de vieilles rues mais aussi la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.
A découvrir : les quais de la Garonne, la cité du vin, la cathédrale St-André, le jardin des plantes bordé d’hôtels particuliers, le quartier St-Michel, etc.
Aux environs, au Sud, le château de La Brède (à 35mn), où vécut Montesquieu (1689-1755).
Quelques excursions plus lointaines
Vers le Nord, le long de la Gironde, après Blaye et sa citadelle (à 1h05), le chateau de Beaulon et ses surprenantes fontaines bleues, à St Dizant du Gua (à 1h15). Et en continuant plus au Nord, le petit village de Talmont et son église du XIIè qui surplombe le vaste estuaire de la Gironde (à 1h45).
A l’Est et vers le Périgord, le village de Duras et son château (à 55mn), Ste-Foy-la-grande et ses maisons à colombages (à 1h) ou Bergerac (à 1h20).
Enfin, vers le Sud-Est, Agen et son vieux-quartier (à 1h30) ou Nérac (à 1h40), au bord de la Baïse, et son château des Seigneurs d’Albret, ancêtres d’Henri IV.
Quelques activités sportives
Les amateurs de vélo, à 3km au nord de La Grave, peuvent rejoindre la piste cyclable Roger Lapébie, ancienne voie de chemin de fer qui va de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne, un maillon du circuit entre Méditerranée et Bordeaux.
Si vous êtes amateurs de randonnée pédestre, plusieurs balades balisées vous sont proposées en Entre-deux-mers.
Enfin, pour ceux qui préfèrent golf, le parcours le plus proche est le Golf de Teynac à Beychac et Caillau (à 20mn).